Sonothérapie
La sonothérapie consiste à utiliser des vibrations sonores à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Elle permet de soulager l’esprit, mais aussi le corps. Comme son nom l’indique, la sonothérapie utilise les sons et les vibrations provenant de voix, de tambours, de bols chantants ou de gongs pour apaiser le mental et le corps.
Elle repose sur la sonologie, autrement dit, l’étude des sons à des fins thérapeutiques. Notre corps est composé de 70 à 80 % d’eau, qui sert de conducteur et permet aux vibrations de se diffuser à travers nos cellules. Les vibrations vous feront voyager sans le moindre effort physique. Cette thérapie sonore met de nombreux instruments à contribution : les bols tibétains, les bols de cristal, les gongs, les koshis / carillons, les bâtons de pluie, etc.
Je vous propose 2 pratiques de sonothérapie par les gongs :
• Le bain sonore antique se déroule dans une piscine vous vivez l’expérience vibratoire en immersion dans l’eau. Avec la vibration du son, mon but est de vous amener du fini de l’homme à l’infini du céleste.
• Le voyage de gongs se déroule dans une salle ou à l’extérieur. Vous êtes allongé de façon confortable sur le sol et vous vous laissez porter par le son émis par mes instruments. Les dits instruments retentissent et plongent les patients dans un état de relaxation profonde.
2 PRATIQUES DE SONOTHÉRAPIE PAR LES GONGS

Le bain sonore antique
Cette prestation se fera le plus souvent dans le cadre privé.
Les étapes :
• La durée du voyage est de 1h15 environs
• Accueil et préparation : les participants équipés d’une bouée sont immergés dans une piscine.
Je ne fournis pas le matériel.
• Méditation guidée : la séance débute par une courte méditation et/ou des exercices respiratoires afin de vous préparer à accueillir le bain.
• Immersion sonore : c’est à proprement parlé l’exécution du bain. J’émets une vibration sonore spécifique dans l’eau (ce seront les sons de la mer) et un jeu de gongs à l’extérieur. Les sons immergés ne seront pas audible, ou très faiblement. Vous serez pris entre deux vibrations distinctes. La durée du jeu est de 1h15 environ.
• Période de silence : j’arrête progressivement le son pour laisser place au silence. Cette période est importante car elle permet au corps d’intégrer pleinement les effets vibratoires du son.
• Réveil en douceur : pour sortir du bain je vous guide doucement vers l’éveil avec quelques mots apaisants et sons très doux.

Le voyage de gongs
Les étapes :
• La durée du voyage est de 1h15 environs.
• Accueil et préparation : à votre arrivée, je vous accueille. Vous êtes invité à vous installer confortablement sur un tapis ou un matelas, un coussin pour reposer la tête, un coussin ou masque pour les yeux et un plaid pour ne pas avoir froid. Avoir une gourde d’eau à côté de vous. Il est nécessaire que vous soyez bien hydraté. Portez des vêtements amples qui ne restreignent pas vos mouvements et votre respiration. Gardez en tête que de votre confort optimal dépend en partie le bienfait souhaité.
Je ne fourni pas ce matériel. Vous devez l’apporter.
L’hydratation est importante. Buvez de l’eau avant et après le bain pour aider votre corps à éliminer les toxines par les vibrations sonores.
• Méditation guidée : la séance débute par une courte méditation et/ou des exercices respiratoires afin de vous préparer à accueillir le voyage.
• Immersion sonore : c’est à proprement parlé l’exécution du voyage de gong. La durée du jeu est de 45 à 60 minutes.
• Période de silence : j’arrête progressivement le son pour laisser place au silence. Cette période est importante car elle permet au corps d’intégrer pleinement les effets vibratoires du son.
• Réveil en douceur : pour sortir du voyage je vous guide doucement vers l’éveil avec quelques mots apaisants et sons très doux. Prenez quelques minutes après la session pour revenir doucement à la réalité.

Les bienfaits de la sonothérapie
C’est une immersion totale qui touche à la fois le corps et l’esprit. La sonothérapie agit comme un véritable massage vibratoire. Les sons produits par les gongs pénètrent profondément dans les tissus corporels, favorisant ainsi la relaxation musculaire et la libération des tensions accumulées. Ces vibrations peuvent également stimuler le système lymphatique, facilitant l’élimination des toxines et améliorant la circulation sanguine. Il peut aider à retrouver légèreté et vitalité en harmonisant les énergies internes.
Sur le plan mental, le bain sonore antique et le voyage de gongs sont des outils puissants pour réduire l’anxiété et favorise un état méditatif profond. Les ondes sonores créent un environnement propice à la déconnexion des pensées envahissantes, permettant ainsi au cerveau d’entrer dans un état alpha ou thêta, similaire à celui atteint durant la méditation profonde. Cet état modifié améliore l’humeur mais aussi augmente les capacités à gérer le stress du quotidien. Il améliore de façon significative la qualité du sommeil.
Le pouvoir thérapeutique du bain sonore antique et du voyage de gongs ne se limite pas à l’esprit. Il touche également le corps physique. Les vibrations sonores pénètrent les tissus corporels jusqu’au niveau cellulaire, favorisant une relaxation musculaire intense.
Qu’est-ce que la vibration ?
« Toute l’énergie est vibration et provient d’une seule vibration centrale qui se diversifie en de multiples formes « . EDGAR CAYCE
Autrement dit, l’énergie cosmique nous parvient sous forme de vibrations, qui prennent diverses formes : couleurs, sons, matière, mouvement…
« In principium erat Verbum » traduit dans la bible de Jérusalem comme ceci, « Au commencement était le verbe … » c’est ainsi que commence l’évangile de Jean.
Le mot « Verbum » peut être traduit aussi par les mots son ou chant. Nous pourrions donc réécrire la pensée de Jean : « Au commencement était le Chant, la Vibration créatrice ».

Origines du gong
Ces origines ne sont pas certaines. Le gong est mentionné pour la première fois au VIème siècle en chine dans la région du Hsi Yu, entre le Tibet et la Birmanie. Mais les Chinois attribuent l’origine du gong dans une région qui serait l’Afghanistan d’aujourd’hui. Pour d’autres chercheurs, le gong aurait pu provenir de Grèce et se répandre dans le Nord-Ouest de l’Inde a l’occasion des conquêtes d’Alexandre le Grand. Dans la culture grecque, des instruments semblables au gong, sous le nom de tambours de bronze, sont utilisés par les Parthes pour intimider leurs ennemis. En Occident, les Romains utilisaient des gongs ou des disques de métal pour émettre des signaux. Dans le Wilshire en Angleterre a été découvert un gong à bords ourlés du 1er ou 2ème siècle de notre ère. Au 15ème siècle des dessins décrivent un bourreau qui se moque du Christ en jouant du gong. Il faut donc reconnaître au gong plusieurs zones originelles, puisque de très nombreux types de gong ont été découvert dans le monde entier.
Origine du nom de l’instrument
C’est au 16ème siècle et en Europe que le mot « gong » est apparu. Il venait d’Indonésie où les instruments à percussion locaux nomment « bonang ». Les colons hollandais ont traduit par « gom » devenu « gong ». Il est important de noter que le mot indonésien parfois pour utiliser le gong est chakram dérivé du sanskrit chakra, c’est-à dire roue, qui est aussi la désignation ésotérique, chez les yogis « centres d’énergies du corps subtile ».

Contres indications médicales
Consultez un professionnel de santé si vous avez des conditions médicales particulières avant d’assister à une séance. Je pense en particulier aux porteurs de pacemaker et aux épileptiques. Pour l’épilepsie il existe plusieurs niveaux de sensibilité. Certaines personnes peuvent être accompagnées. Il n’est pas nécessaire d’être entendant pour participer à un voyage de gong. Les sourds et mal entendants sont les bienvenues.
Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, les techniques de mieux-être ne sont nullement des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais des techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress, visant l’autonomie de la personne.