Massage sonore aux bols tibétains
Aussi appelé massage aux bols chantants, le massage aux bols Tibétains est une technique de détente. Il s’agit d’un massage bien particulier, puisqu’il se fait uniquement par les ondes sonores.
Déroulement et bienfaits d'un massage sonore

Préparation
Après un pré-entretien au cours duquel nous apprenons à nous connaître, je vous invite à vous allonger sur un tatami au sol, habillé(e). Pas de contact ou d’interaction physique : uniquement des vibrations sonores et un état méditatif profond. Les yeux fermés favorisent l’onde cérébrale Alpha. Le son vibratoire appliqué sur le corps par contact direct ou indirect permet au corps holistique de se régénérer.
Le soin se déroule alors avec plusieurs bols tibétains pendant 45 min environ.
Les bols, au nombre de 12 et de volume, de masse différents, sont posés autour de vous mais également sur vous si besoin. Je fais sonner et chanter les bols selon un protocole qui met personnel, fruit d’un travail de recherche et de pratique. Après le soin, nous prenons le temps de voir ensemble ce que vous avez ressenti et ce que j’ai pu observer.

Le déroulé du soin
- Harmonisation des énergies avec 7 bols tibétains*
- Relaxation profonde avec 5 bols tibétains* + 1 bol en cristal + 1 gong
- Massage sonore avec 12 bols tibétains *
* Les bols tibétains sont tous de tailles et de poids différents
Après le soin et voyage, nous prendrons le temps d’échanger sur vos ressentis et mes observations. Lors des 60 min de soin, je fais sonner et chanter les bols selon un protocole unique, fruit d’un long travail de recherche et de pratique.
A savoir : Différence entre un massage sonore et un bain sonore.
Le massage sonore est individuel et les bols sont directement en contact avec vous. Les vibrations qui en émanent vous massent directement.
Le bain sonore: se pratique en groupe et les bols ne sont pas en contact avec vous.

Les bienfaits
La réduction du stress aide à lâcher prise, grâce à une résonance étudiée et agréable. Les tensions sont relâchées par les ondes vibratoires, ce qui entraîne une amélioration de la qualité du sommeil. Les massages qu’ils soient via les diapasons ou les bols tibétains favorisent le passage en mode Alpha.
Le fonctionnement du cerveau est caractérisé par des ondes cérébrales qu’il produit. L’onde Alpha se caractérise par la relaxation.
Petite histoire du bol tibétain
L’origine du Bol Tibétain est incertaine. Le peu de traces écrites concernant cet instrument remontent aux années 1970. En prêtant attention aux légendes qui se sont forgées autour du Bol Tibétain, il semblerait que cet instrument soit né il y a environ 5 000 ans dans les steppes de Mongolie où des forgerons nomades auraient fabriqué par martelage des bols en cuivre afin de faire la cuisine. Les techniques des artisans s’améliorant avec le temps, les bols ont par la suite été réalisés avec des alliages de 6 métaux en plus du cuivre, produisant des sonorités et vibrations plus intenses. Les chamans mongols se seraient alors intéressés à ces objets en les utilisant dans leurs rituels comme instrument de musique mystique.
Après cela, le bol chantant aurait été intégré dans la religion Bön, une religion tibétaine qui préexistait préalablement au bouddhisme avant que ce dernier ne devienne majoritaire à partir de 8ᵉ siècle. L’utilisation des bols se serait ainsi transmise aux moines bouddhistes et se serait répandue en Inde, au Népal, en Chine et bien sûr au Tibet. La légende continue de raconter que la rencontre entre les mineurs Tibétains et les forgerons Népalais ont permis d’améliorer significativement la qualité des Bols par l’incorporation des fameux 7 métaux avant d’être découverts par les occidentaux dans les années 1960.
Les 7 métaux pour la fabrication des bols sont reliés à une planète du système solaire.
• L’or pour le soleil
• L’argent pour la lune
• Le cuivre pour Vénus
• Le plomb pour Saturne
• Le mercure pour Mercure
• L’étain pour Jupiter
• Le fer pour Mars
Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, les techniques de mieux-être ne sont nullement des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais des techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress, visant l’autonomie de la personne.